Comment Faire Afin d’ Installer un Panneau Solaire de Qualité ?

Un guide d’achat est à votre disposition ici : meilleur panneau solaire

Vous pouvez installer votre panneau solaire vous-même ou bien faire appel à un professionnel. Si vous désirez le poser vous-même, des étapes simples sont à suivre.

Comment Faire Afin d’ Installer un Panneau Solaire de Qualité

Afin de poser des panneaux photovoltaïques, il est préférable d’effectuer une telle opération sur une pente de toit orientée vers le Sud et ayant une inclinaison de trente degrés. En outre, cette dernière ne doit pas être masquée par quelque chose faisant de l’ombre comme par exemple un arbre ou un bâtiment voisin. Or, une certaine souplesse est évidemment admise. Le mieux est d’effectuer une estimation afin de savoir si le toit s’avère être adapté à la production d’électricité solaire.

Installer soi-même : ce n’est pas si compliqué que ça !

Sachez que vous n’avez pas l’obligation de mettre les panneaux solaires sur votre toit. Vous pouvez les mettre sur le sol ou sur des surfaces planes peu hautes. Ainsi, si vous avez des doutes au niveau de la sécurité ou de l’intégrité de la toiture, d’autres alternatives sont possibles. Poser des kits solaires d’autoconsommation est une opération plutôt aisée et ne dégradant pas le toit. Effectivement, les panneaux sont mis sur des supports (rails) simplement posés sur la toiture. Ces derniers sont amarrés à la toiture via des systèmes d’attaches n’abîmant pas la structure du toit.

Concernant l’approvisionnement en énergie solaire, sachez que des kits solaires « plug and play » sont présents sur le marché. Ces derniers ne nécessitent aucune notion spécifique en électricité afin d’être posés. Plus votre kit est simple, moins vous aurez de problèmes à faire le raccordement électrique. En règle générale, le branchement électrique se fait facilement. Il suffit de suivre le mode d’emploi intégré au kit. Or, n’hésitez pas à faire appel à un électricien si vous avez des soucis pour installer le panneau solaire.

Installer soi-même : monter sur le toit

Premièrement, il faut savoir qu’un panneau solaire ne se met pas obligatoirement sur son toit. Effectivement, il y a diverses alternatives pour la pose de son panneau solaire. Tout d’abord, il est possible de poser ce dernier au sol ou sur des surfaces planes. Cela permet d’éviter de monter sur la toiture pour au final obtenir un résultat semblable, voire supérieure en fonction de l’orientation du par rapport au soleil. Ainsi, il faut mesurer au préalable s’il y a un réel intérêt ou non d’installer ses panneaux solaires sur la toiture ou sur le sol. Si vous prenez la décision de mettre l’appareil sur le toit, il faut penser à s’équiper et à se protéger correctement afin d’éviter diverses mésaventures comme par exemple une chute. Nous recommandons d’attacher une ligne de vie parcourant votre toit. Sinon, vous devrez penser à diversifier les points d’attache sur votre toiture du harnais de sécurité. Plus le système à installer est simple, plus le danger de chute est moindre.

A voir aussi : Comment Faire pour Choisir un Panneau Solaire de Qualité ?

Faut-il des connaissances en électricité ?

Tout dépend du genre de panneau ou de kit solaire à poser soi-même. Au final plus le système s’avère être simpliste, moins vos connaissance en électricité devront être grandes. Les systèmes en « plug and play » (prêt à brancher) sont les plus faciles à poser. Avec ces derniers, il n’y a pas besoin de dénuder le moindre fil si vous arrivez à brancher vos panneaux solaires sur ou ou différentes prises en fonction de la capacité de réception des prises ou l’ampérage. Par contre, il peut arriver que vous n’ayez pas accès à une prise. Dans ce cas, vous devrez brancher le kit solaire directement sur le compteur électrique. C’est ici qu’il faut s’y connaître un minimum en électricité afin de pouvoir connecter les câbles au compteur. Si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine, nous vous conseillons de faire appel aux services d’un électricien. Pour lui, effectuer le raccordement final au compteur sera un véritable jeu d’enfant.

Les différentes étapes simples à effectuer

Quand vous aurez défini le besoin en électricité nécessaire, vous devez opter pour une orientation optimale des panneaux solaires. Un toit orienté vers le Sud et incliné à trente degrés est la meilleure option. Ensuite, la zone du matériel tracé ainsi que la découpe de la tuile faite, le panneau solaire se pose directement sur la charpente. Par la suite, les panneaux solaire seront reliés à un ou différents onduleurs puis le raccordement au réseau électrique devra être effectué. Voici un listing des différentes étapes à faire :

Choisir l’emplacement : pour avoir un rendement optimal, il faut mettre son panneau solaire plein sud, avec une pente de près de trente degrés sur la toiture. Il faut aussi veiller à mettre l’appareil non loin du ballon d’eau chaude. Si vous désirez installer différents panneaux, vu que ces derniers sont plutôt imposants et lourds, il faut s’assurer que la charpente sera assez solide afin de supporter ce poids en plus.

Panneaux intégrés ou en surimposition : les appareils peuvent être posés sur la charpente au lieu des tuiles, ou directement sur les tuiles. Avant d’effectuer la pose, il faut sécuriser le chantier, en mettant des barrières ou en utilisant un simple harnais.

Préparation de la pose : débuter par le traçage sur la toiture sur la zone du ou des appareils photovoltaïques. Ensuite, vous devrez découper les tuiles selon le marquage. Ôtez celles se trouvant sur la zone du futur panneau. Les panneaux sont en règle générale vendus avec un système d’étanchéité du toit que vous devrez positionner sur la charpente, en fonction des instructions du concepteur.

Pose du panneau solaire : désormais, il faut mettre le panneau solaire sur des lisses prévues pour cela, et effectuer le branchement à l’appareil électrique, étant la plupart du temps le chauffe-eau.

Quelle configuration et quel savoir-faire faut-il ?

Les panneaux solaires se posent en règle générale sur la toiture avec, nous le répétons, de préférence une inclinaison de 30 à 35 degrés ainsi qu’une orientation sud. Pour ce qui est des systèmes de fixation, sachez que ces derniers diffèrent et ont un impact sur la simplicité de pose, les accessoires demandées, la durée de l’opération, le savoir-faire nécessaire ainsi que l’installation. Des rails installés au-dessus de la couverture au détuilage puis à l’installation d’un système d’étanchéité ou d’un écran sous-toiture, les tarifs changent. Pour rappel, la pose de panneaux solaires offre la possibilité d’une production d’électricité optimale. Quant à leur installation, elle est relative à divers paramètres. Afin de choisir le bon appareil, en fonction de différents critères, une étude est nécessaire par rapport aux besoins de la pose et/ou d l ‘habitation.

Concernant le savoir-faire nécessaire afin de poser des panneaux solaires, il faut être à l’aise avec le travail en hauteur ainsi que la couverture. Il faut également s’y connaître dans un domaine comme l’étanchéité pour ne pas connaître une mésaventure comme par exemple des fuites d’eau. En outre, vous devrez veiller à la bonne bonne fixation des panneaux solaire car ces derniers doivent être solides face à des conditions climatiques compliquées en installant divers éléments comme des crochets, des rails, de la volige ou encore des liteaux.

Différents pré-requis sont nécessaires comme savoir lire une notice, un schéma de branchement, poser et effectuer le branchement d’un onduleur, faire la connexion des fils électriques et les fixer au mur, se servir d’une perceuse-visseuse et d’une scie circulaire mais aussi savoir travailler en sécurité. En fonction des panneaux solaires et de leur genre de fixation, vous devrez peut-être installer un écran sous-toiture ou un système d’étanchéité (par agrafage pour la première situation et par vissage pour la deuxième). Enfin, sachez que des compétences physiques sont aussi nécessaires afin d’intervenir sur la toiture et de manutentionner les panneaux solaires.

A voir aussi : Test et Avis Panneau Photovoltaique Monocristallin

panneau solaire