Comment Faire pour Choisir un Panneau Solaire de Qualité ?

N’hésitez pas à consulter notre comparatif ici : comment choisir un panneau solaire

Choisir un panneau solaire de qualité peut être une opération difficile pour un novice des énergies renouvelables. Découvrons les critères sur lesquels il faut s’attarder.

Comment Faire pour Choisir un Panneau Solaire de Qualité

Quand vous allez poser les panneaux solaires photovoltaïques, il s’avère être primordial de choisir le matériel le plus adapté à votre habitation parmi les différentes alternatives des concepteurs. Il est aussi important d’opter pour celui qui garantit le meilleur rendement possible. C’est pourquoi nous allons vous délivrer quelques conseils qui vous aideront à vous diriger vers le genre de panneaux solaires photovoltaïques le plus adapté à vos besoins.

Quels sont les différents types de panneaux ?

Sur le marché, il y a trois genres de panneaux solaires. Il s’agit des amorphes, des monocristallins ainsi que des polycristallins. Ils sont tous destinés à des utilisations différentes. C’est pourquoi il faut en tenir compte et choisir celui étant le plus adapté à votre budget ainsi qu’à projet d’autoconsommation. Les amorphes sont les panneaux possédant le meilleur rapport qualité-prix et marchant même avec une luminosité moindre. Pour ce qui est des monocristallins, ce sont bel et bien eux qui sont les plus populaires sur le marché. Enfin, les polycristallins sont les panneaux les plus utilisés quand l’ensoleillement est une certitude.

Parmi la palette de choix possible, si la luminosité est faible chez vous, il est préférable de se diriger vers des panneaux monocristallins. Si au contraire, l’ensoleillement de votre toit est sans failles, les modèles polycristallins sont préférables. Par ailleurs, si votre budget est assez serré, les modèles amorphes sont dans ce cas préférable puisque leur coût est moindre.

kit panneau solaire camping car

A voir aussi : Test du Panneau Solaire RAVPower 24W 3 Ports USB

Quel puissance et quel rendement ?

Avant de chercher où acquérir un nouveau panneau solaire, il faut tout d’abord penser à définir sa consommation moyenne en électricité. En effet, la puissance de l’installation en dépend. En fonction des différents rapports officiels, sachez qu’un ménage français consomme près de 3500 kWh par an. Si vous souhaitez couvrir ce besoin avec l’énergie solaire, un investissement majeur sera alors nécessaire. Nous vous recommandons de compter en fonction du nombre d’appareils que vous possédez mais aussi selon leurs consommations respectives.

Par exemple, vous pouvez additionner la puissance de la TV, des lampes, du PC portable ainsi que celle du réfrigérateur. Ensuite, vous devrez diviser par 1,5 le résultat. Ce dernier sera alors la puissance parfaite pour votre panneau solaire. Si un rendement est de trente pourcents, cela veut dire que pour 1000 watts/m² de soleil, vous obtiendrez une transformation de courant à hauteur de 30 %.

panneau solaire gratuit gouvernement

Il est possible de comparer la puissance des panneaux photovoltaïques proposés par les différents marques ou technologies. Or, les données prises sur des bases communes et standardisées, ont été en règle générale effectuées dans des conditions presque idéales d’ensoleillement et de température. C’est pourquoi beaucoup de chiffres ne doivent pas être pris au pied de la lettre. Il est aussi possible de se servir d’un simulateur d’économie d’énergie offrant la possibilité de savoir quelle puissance crête il faut installer. Cela optimise le choix concernant par rapport à votre installation de panneaux solaires photovoltaïques, souvent installer afin de faire des économies notables.

Au fil du temps, le rendement des panneaux solaires photovoltaïques a tendance à baisse peu à peu. Cela vient juste du fait que le matériel vieillit. Or, beaucoup de marques garantissent un rendement sur le long terme afin d’assurer un retour sur investissement notable. Il faut savoir que le rendement d’un panneau est en règle générale garantir à environ 90 % au bout d’une dizaine d’années et à 80 % après vingt ans d’utilisation. Sachez aussi qu’il ne faut pas confondre le rendement avec la durée de vie des panneaux étant de près de 25 ans.

Choisir selon la taille

Il faut savoir qu’un panneau solaire rassemble une multitude de cellules photovoltaïques produisant chacune près de 0.5 volt. En outre, il faut comprendre que le choix de la surface de l’installation s’effectue selon vos besoins énergétiques. C’est pourquoi notre guide d’achat sur les meilleurs panneaux solaires est pertinent. Ce dernier explique notamment vers quel matériau il faut se diriger. En effet, ce dernier aura un impact par rapport à la production d’électricité.

Pour ce qui est de la taille, certains panneaux sont petits, mais offrent assez de courant. Cela est notamment le cas pour les modèles en silicium monocristallin. Ces derniers proposent près de 22 % de rendement, mais cette performance tombe quand le soleil est couvert. De façon inverse, les équipements en silicium amorphe marchent toujours, même si la lumière s’avère être diffuse. Or, leur point faible est leur mauvais rendement (de six à dix pourcents). C’est pourquoi ils nécessitent une plus grande surface. Veillez à en tenir compte pour l’ensoleillement de votre région.

panneau solaire pas cher

Choisir selon la facilité d’installation

Nous vous recommandons de faire installer votre panneau solaire par un expert. Encore plus si ce dernier intègre une garantie. Or, il est évidemment tout à fait possible d’installer un panneau solaire soi-même. Certains modèles n’ont pas besoin d’être mis sur la toiture. Ces derniers pourront se mettre sur une surface plane dégagée. Le lieu de pose est au final facultatif mais la toiture est sans aucun doute l’emplacement offrant le plus de sécurité. Imaginez le travail nécessaire si vous devez chaque soir ranger vos panneaux solaires. Cela n’est pas forcément un souci si vous êtes sur un bateau. Si vous avez besoin de seulement quelques kilowattheures, vos besoins peuvent alors être couverts par un kit solaire. Ce genre de matériel ne se sert pas de batterie ou de convertisseur. Les appareils comme les PC portables ou les mobiles sont alors chargés de manière directe. Si vous avez besoin d’une installation proposant plus de puissance, il faut alors se tourner vers un fournisseur d’énergie. Dernier point : n’hésitez pas à vous servir d’un comparateur de prix si vous avez des soucis par rapport à l’investissement que vous devez effectuer.

panneau solaire gratuit

A voir aussi : Test des Panneaux Solaires RAVPower Ultra Léger 16W 5V

Choisir en fonction de ses besoins et ses capacités

Le plus important reste de choisir son matériel selon ses besoins ainsi que ses capacités. Ainsi, vous devez :

  • Effectuer un bilan de situation : inutile d’avoir des panneaux solaires semblables si vous êtes en site isolé ou en agglomération et que vous désirez raccorder votre installation au réseau et revendre votre production.
  • Effectuer un bilan énergétique : les besoins ne sont pas les mêmes quand on a une habitation économique ou que l’on possède une multitude d’appareils électriques avec d’énormes consommations.
  • Et enfin, penser à un bilan de positionnement : l’orientation ainsi que l’inclinaison de la toiture influence grandement le choix. Si le logement n’est pas exposée plein sud, le manque peut être compensée grâce à un modèle doté d’un rendement plus haut (monocristallin).

Si vous possédez une grande surface de toiture parfaitement exposée, il faut alors se diriger vers des modèles de silicium amorphe, dit de « couche mince ». Avec un rendement deux fois plus bas que le silicium cristallin, vous compensez par la surface et vous y retrouverez votre compte au niveau budget. Les restrictions de poids sont également un point essentiel : imaginez que vous devez mettre vos panneaux sur une véranda ou une pergola. Enfin, votre budget va évidemment déterminer quels genres de panneaux vous allez acquérir quitte à ne pas couvrir la totalité de vos besoins.

panneau solaire